Thrombose des artères rénales : à propos de quatre cas - 17/09/20
Résumé |
Introduction |
La thrombose des artères rénales (AR) est une complication rare mais redoutable pouvant survenir sur des artères saines ou pathologiques. Les manifestations cliniques sont diverses et le traitement doit être démarré en urgence.
Description |
Étude de cas.
Méthodes |
Étude rétrospective.
Résultats |
Observation 1 : un homme de 42 ans suivi pour arythmie complète par fibrillation auriculaire en arrêt de traitement, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, ayant consulté pour douleur abdominale avec hématurie. La biologie a montré une insuffisance rénale aiguë (IRA). L’angioIRM a objectivé un thrombus d’allure ancienne intéressant l’aorte abdominale et étendu aux 2 AR avec 2 reins infarcis. L’évolution était défavorable avec passage définitif en hémodialyse.
Observation 2 : un homme de 51 ans suivi pour hypertension artérielle secondaire (HTA) à une sténose des artères rénales (SAR) traitée par angioplastie avec stent, a été hospitalisé pour pic hypertensif avec IRA. L’angioscanner a objectivé une thrombose sur stent de l’AR gauche traité par anticoagulation curative avec un pontage aorto-fémoral. Le patient a gardé une maladie rénale chronique stade 4.
Observation 3 : un homme de 67 ans suivi pour maladie rénale chronique et HTA secondaire à une SAR gauche traitée par angioplastie avec pose de stent puis par un pontage vasculaire, a été hospitalisé pour aggravation de la fonction rénale avec un examen clinique normal. L’angioIRM a révélé une thrombose du pont vasculaire et une sténose de l’AR droite. L’évolution était défavorable avec passage en hémodialyse.
Observation 4 : une femme âgée de 67 ans diabétique hypertendue consulte pour lombalgie droite fébrile avec pic hypertensif. La biologie a montré une IRA avec une infection urinaire. L’angioscanner a révélé une SAR bilatérale avec des foyers d’infarcissement du rein gauche. Elle a été traitée par anticoagulation associée à une antibiothérapie avec normalisation de sa fonction rénale.
Conclusion |
La thrombose rénale a des étiologies différentes et des présentations cliniques diverses. Le pronostic est conditionné par la précocité du diagnostic et du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 16 - N° 5
P. 319 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?